22.3.11

L’ombre révélatrice: de Marcel Breuer aux architectes contemporains


Marcel Breuer, grand architecte du XXème siècle, fait parti de ces architectes comme Louis Kahn, Luis Barragan, ou le Corbusier, qui ont su mettre au service de l’architecture, l’ombre et la lumière. 
« L’architecture est un jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière » Le Corbusier.


Armstrong Rubber Company Headquarters by Marcel Breuer



Dans son architecture, Marcel Breuer met en avant des façades facettées. Il créé des angles et des renfoncements sur des façades en béton brut. Il joue avec l’orientation du soleil et les ombres pour donner du relief aux murs de béton. Il donne ainsi de la profondeur et créé des motifs par l’ombre. Les ombres se répètent à l’identique et créées un rythme qui occupe une place importante dans cette architecture.


Dans cette architecture, l’ombre se veut révélatrice, à la fois des formes, des rythmes, du temps et de beauté. L’ombre permet de comprendre la dimension spatiale de l’immeuble, et grâce à un continuel mouvement, elle génère le changement des perceptions des espaces.

Au festival des Architectures Vives 2010 de Montpellier, le projet "CHASSEUR D'OMBRE" par BIANCO Studio (Giorgio BURRAGATO et Maurizio BURRAGATO, architectes à Milan, Italie) rappel la manière révélatrice d’utiliser les ombres de Marcel Breuer. 


"CHASSEUR D'OMBRE" par BIANCO Studio
L'installation est composée de 150 modules de carton recyclé. Chaque module est une boite où une face est manquante et remplacée par un papier blanc, chaque fois plié d'une manière différente. En fonction de leur orientation et surface, ils produisent différents effets de jeux d’ombres et de lumière. Les modules, assemblés en une surface rythmique, créent un espace de circulation.
La encore, l’ombre créée le graphisme et le rythme, qui évolue dans le temps. Le volume du papier blanc apparaît seulement grâce aux ombres. Elles révèlent des formes, indiscernables sans ombres.

Alice Rose 4ème année

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup !

    http://www.biancostudio.it/work/work-1-ut-enim-ad-minim-veniam-quis-nostrud-exercitation-ullamcorpor

    RépondreSupprimer